Accueil / Cultures / [sujet unique ! ] les rotations


[sujet unique ! ] Les rotations

Sujet posté le 09/12/2013 à 16H55 par joueur_61172_6
JOUEUR_425249_1 09/07/2015 à 22H22 09/07/2015 à 22H23
Bonsoir, 
tu remplace ton colza par les lentilles ! très bonne tête de rotation, culture économique et donc rentable  . 8 ans pour le jeu c'est bien, ( malgré le manque de contrats pour certaines cultures) 
 dans la réalité c'est long, malgré tout cela améliore considérablement les rendements et surtout facilite la gestion en particulier celle des adventices .
D'ailleurs, il serait bien que le  jeu en tienne compte !  



____________________
ferNV
JOUEUR_205311_2 09/07/2015 à 22H33
Attention sur simagri la culture de la lentille est impossible dans ta région (voir RJ)
JOUEUR_242394_2 10/07/2015 à 11H41
Agco: A oui c'est vrai, pourtant j'ai cru voir que ... mais bon merci 

Pipich: Ha ok, on vien de me dire que la lentille est impossible dans le nord donc si je fait la rotation avec du colza sa va ?

Donc sa fait:        Blé --> Lin --> Orge printemps --> Colza --> maïs grain --> Haricot --> Avoine --> Betterave 

Souligné = CI

PS: PIPICH tu joue par à FS2015 ? Ton speudo me dit quelque chose ? 


____________________
JOUEUR_426623_1 10/07/2015 à 15H41
Tu peux mettre un CI entre le blé et le lin si tu veux!

____________________

JOUEUR_233487_2 11/07/2015 à 09H03
C'est même vivement conseillé


____________________

MIMIZAN (VIP) 11/07/2015 à 17H34
Moi j'ai une petite question,

Avez vous des cultures qui ne crachent jamais de rendements?

J'ai le problème avec du blé et du triticale


____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
BURWINZER (VIP) 11/07/2015 à 19H24
Moi c'est féverole et sorgho. Je fais rarement le rendement de base, malgré des apports de fumier et de très bonnes réserves en élément.

Peut être qu'avec de l'irrigation vu qu'elles sont régulièrement grillées ce serait faisable.


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
MIMIZAN (VIP) 12/07/2015 à 16H37
Moi même en les amenant à 100%, le rendement est tout juste le rendement de base ou en dessous ..

____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
JOUEUR_83056_7 21/08/2015 à 16H20
bonjour à tous, je débute en Ile de france et j'aurais d'avis de personnes expérimentés.
voila ma rotation qu'en pensez vous ? 
Colza
Blé
Poids
Blé
CI
Maïs
Orge
Blé
CI
betteraves
blé
MAC-FLY (VIP) 22/08/2015 à 22H42
Trop courtes, rotation biennale c'est pas forcement bien !!! 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

LIWIL (VIP) 23/08/2015 à 10H59
Si on compte il y a 9 saisons. Tu peux rajouter un CI avant le pois et avec quelques apport de fumier ta plus à mettre beaucoup d'engrais. Prévoit de ne pas mettre tout en betterave même en répartissant tes parcelle, tu peux mettre une PDT à la place ou une qui pompe moins tel qu'un maïs sur les parcelles ne pouvant pas être semer.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

MAC-FLY (VIP) 23/08/2015 à 11H31
Oui il y a 9 saisons, mais ça fait pas 9 rotations

1 rotation démarre avec une tête , donc là 1 tête toutes les 2 saisons = rotation biennal 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_83056_7 23/08/2015 à 17H29
j'ai suivi vos conseils et voila ce que ça donne :
année 1 : CI + colza
année 2 : blé
année 3 : avoine
année 4 : CI + maïs
année 5 : blé
année 6 : orge
année 7 : CI + betteraves
année 8 : blé
année 9 : triticale

voila cela fait bien 9 année et seulement 3 têtes de rotation c'est exact ? 

MAC-FLY (VIP) 23/08/2015 à 18H24
exacte rotation triennal , déjà mieux , par contre Ci avant colza , impossible ou alors pertes de 1 saison sur la parcelle cultivable 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_83056_7 23/08/2015 à 18H25
me suis tromper CI+colza c'est pas possible alors c'est CI + Poids

je ne sais pas quand mettre du fumier si vous pouviez me guidez ce serait gentil
KEVI1 (VIP) 23/08/2015 à 18H32
Salut

Moi je mes du fumier pour les cultures d'hiver principalement (Blé, orge d'hiver....)

Quand j'instaure du colza, ou des tournesols, je fais un apport d'écume. Impossibilité de faire de betteraves dans ma région.


____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
MAC-FLY (VIP) 23/08/2015 à 21H59
Fumier avant tête de rotation 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

LIWIL (VIP) 28/08/2015 à 20H15
J'ai essayé de faire une rotation en Bretagne qui tienne plus ou moins la route (ne connaissant pas les demande en élément je n'en ai tout simplement pas tenus compte).

- Colza
- CI
- Maïs (ensila pour les bovins + le reste en graïn) , (lorsque j'aurais les moyen pour une ligne de strockage j'en ferais une partie en pomme de terre)
- Blé ou triticale
- CI
- Avoine ou orge
- Epinard d'hiver, puis j'enchaine sur un haricot puis le colza de début de rotation.

J'ai fais ça en essayant de tenir compte du poste de Mc Fly en début de sujet mais ça me donne de tête et deux queud (sur la même année et même le même printemps.

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?


____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

MAC-FLY (VIP) 29/08/2015 à 17H05
A eviter !!! Surtout si pdt ( colza et pdt ) culture tres gourmande

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

LIWIL (VIP) 29/08/2015 à 17H18
Donc si je te suis il faut supprimer les PDT ?

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_70126_7 01/09/2015 à 20H58
Liwil, Moi ce que j'ai retenu du post, c'est que l'idéal, c'est le schéma "tête de rotation - céréale 1 - Céréale 2 - queue de rotation", que l'on peut reproduire l'un derrière l'autre.

Là je ferais plutôt :

Colza - Blé - Avoine - Epinard - Maïs - triticale - Orge - HV.




____________________
 
LIWIL (VIP) 01/09/2015 à 21H07
Je ne cherche pas l'idéal mais à subvenir à terme à mes besoins et à ceux de l'huilerie (colza) de plus celle sur laquelle je suis parti m'évite en partie les jachère trop longue.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

BURWINZER (VIP) 01/09/2015 à 21H39
Mais oubliez donc une fois pour toute de produire ou d'acheter du colza aux exploitants pour les huileries !!

____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
LIWIL (VIP) 01/09/2015 à 21H43
Au final que tu le prenne au commercial ou aux exploitants il faut l'acheter non ?

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

MAC-FLY (VIP) 01/09/2015 à 22H58
Lool ... Non pas du tout ..... Mdr .... Regarde le sujet adequate apres une petite recherche !!!!

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :